Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Poppins

CONFESSION INTIME….

15 Janvier 2014 , Rédigé par Laure DAVID

... J'ai acheté un balai à ma fille !

L'autre jour j'étais au supermarché et je tombe sur le rayon jouets (comme par hasard) ! Là, je vois un balai miniature et coloré, j'ai hésité, je me suis dis que la condition de la femme devait s’enseigner dès le plus jeune âge, ou peut-être devrai-je lui acheter une perceuse ? Mais voilà, Camille adore jouer avec mon balai, alors j'ai acheté cette chose !
 
Je culpabilisais, ma fille qui a seulement un an et demi va déjà se familiariser avec cet objet de nettoyage ! Puis, j'ai vu le bon coté de la chose et si je lui apprenais à s'en servir et qu'elle me faisait le ménage ? Non je plaisante, on va pas exploiter nos enfants tout de même ! 
 
Arrivée à la caisse, ça ne loupe pas, la caissière me demande : c'est pour votre fille ? J'ai hésité à lui répondre : 
- non c'est pour mon garçon, je veux pas que sa femme se tape tout plus tard alors je l'habitue dès le plus jeune âge ! 
- Ou : non c'est pour Rufus mon esclave nain ! 
- Ou : non c'est pour moi, j'adore passer le balai à quatre pattes, ça excite mon époux. 

Ben oui c'est pour ma fille ! Tu le savais déjà en posant la question. Là je tente de me justifier, je lui explique que Camille adore jouer avec mon balai, que c'est pour cela que j'achète cet objet, que je ne suis pas pour ce genre de jouets mais..... Là, elle me répond qu'elle aussi en a acheté un pour sa fille mais que malgré cela, cette dernière continue de jouer avec son balai. Ok là je me sens moins seule !
  
Si tu remarques, les jouets de type aspirateur, balai, marchande, cuisinière sont roses ! On te parles de partage des tâches, d'évolution de la société, d'égalité hommes femmes mais on continue de fabriquer des objets de ménagères roses !
 
343168_LEXRPB511_image_FULL.jpg
 

Fais un test très simple, tu tapes sur Google : jouets d'imitation pour filles. Là tu as deux catégories de jeux pour ta fillette : les jeux pour faire la popote (cuisine, marchands, aliments) ou une seconde catégorie très intéressante : l'entretien de la maison! Les autres catégories destinées aux garçons sont bien sûr les armes et le bricolage (tu te demandes pourquoi une fois devenus adultes ils ne savent pas bricoler, c'est un autre sujet).
Dans la catégorie "entretien de la maison" tu trouves des choses extraordianires, à savoir un mini fer à repasser avec la mini table assortie et une mini machine à laver. Les enfants mannequins qui présentent ces produits sont évidemment des petites filles.
Voilà comment de génération en génération, ces jouets dits "d'imitaion" font reprduire le shémas perpétuel et ce malgré toutes les révolutions féministes, de maman qui entretien la maison et papa qui bricole. Je remercie donc les industrilels d'empécher une émancipation totale de la femme en continuant de fabriquer ces jouets roses pour jouer à mini boniche !
 
CONFESSION INTIME….
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il y a une polémique en ce moment à ce sujet je crois . Pour l école ils se.posent la question de faire en sorte que les métiers dit masculins soient ouvert au filles (bâtiments ... ) et inversement pour les garçons. Il était questions des contes pour enfants également. Je n ai pas très bien suivis le sujet. Mais c était dernièrement d'actualité. Je ne sais.pas.ou ça en est.
Répondre